À PROPOS DE LA
FONDATION ROCH STE-MARIE
Origine
C’est en 1976, à l’occasion du 50 ième anniversaire de mariage d’Alexandrine Guertin et de Roch Ste-Marie que la Fonda:on a été créée. Une Fondation était un cadeau tout désigné afin de pouvoir perpétuer la générosité exemplaire de ce couple aux valeurs de partage et de dévouement humanitaires.
Alexandrine et Roch ont eu huit enfants, dont Marcel, qui a consacré sa vie en tant que missionnaire auprès des Clercs de Saint-Viateur. Missionnaire en Afrique d’abord, il a poursuivi son parcours en Haïti à la fin des années 70, où il a fait sa marque, jusqu’à son décès en 1986. Grâce à son acharnement et sa détermination, le Père Marcel Ste-Marie met sur pied les petites écoles des Gonaïves qui fourniront l'espoir d'une vie meilleure à environ 350 enfants chaque année. Ces écoles seront pendant de nombreuses années le principal axe de support de la Fondation.
Aujourd'hui, plus de 45 ans plus tard, la Fondation Roch Ste-Marie continue toujours de s'impliquer auprès des démunis et son aide s'étend en Haïti, au Pérou et en Afrique. La section Nos réalisations permet de constater comment la Fondation, par ses interventions modestes, crée un impact important sur la vie de ceux qu'elle rejoint et de leur entourage.
Notre mission
La Fondation Roch Ste-Marie est une organisation caritative qui soutient l'éducation des enfants défavorisés en Haïti, au Pérou et en Afrique. Nous offrons des fonds à des écoles pour aider les enfants à avoir accès à une éducation de qualité et des programmes de bourses individuelles pour les études supérieures. Nous croyons que l'éducation est la clé pour briser le cycle de la pauvreté et pour offrir un avenir meilleur à ces jeunes et à leur famille.